La collecte de données a commencé en 2023 sur des composantes ciblées des écosystèmes côtiers de la baie Fortune, la baie de Connaigre et la baie d'Espoir, afin de développer un jeu de données de référence caractérisant les herbiers marins, les macroalgues et d'autres habitats créés par des espèces fournissant des structures. Cet effort se poursuivra jusqu'en 2027. Sur dix sites de cette région, des données de transects sont collectées pour détailler la fréquence, l'abondance et la distribution des espèces d'herbiers marins et de macroalgues. Dans le cadre de cette caractérisation, les sédiments marins sont documentés le long de chaque transect, ainsi que les mesures in situ de la qualité de l'eau. De plus, des sennes à perche sont réalisées à chaque site afin de collecter des données de référence sur la présence et la diversité des espèces de poissons et d'invertébrés présentes dans ces habitats.
Herbiers marins et macroalgues : La distribution, la fréquence et l'abondance des herbiers marins et des macroalgues sont surveillées sur dix sites. Trois transects sont étudiés à chaque site deux fois par an pour documenter la croissance saisonnière.
Inventaire des espèces : Des sennes à perche sont effectuées chaque année sur chaque site pour collecter des données de référence sur les assemblages de poissons et d'invertébrés côtiers. Si des espèces aquatiques envahissantes sont découvertes lors d'une étude, elles sont enregistrées et signalées.
Sédiments marins : Tout au long de chaque étude de transect visant à déterminer la fréquence et l'abondance des herbiers marins et des macroalgues, des estimations de la composition des sédiments marins présents ainsi que de leur profondeur sont enregistrées tous les 5 mètres le long de chaque transect.
Qualité de l'eau : Les données in situ sur la qualité de l'eau sont collectées au début et à la fin de chaque transect étudié. Les paramètres enregistrés comprennent l'oxygène dissous, le pH, la salinité, la conductivité, la température et la turbidité. Les conditions de précipitations de 72 heures et les conditions de vagues sur le site au moment de chaque étude sont également enregistrées.
Ce projet fait partie du Programme sur les données environnementales côtières de référence de Pêches et Océans Canada dans le cadre du Plan de protection des océans.