Des données ont été recueillies sur les composantes cibles et les caractéristiques de l'écosystème côtier local de la baie de Placentia. L'étude, d'une durée de cinq ans, vise à élaborer un jeu de données de référence sur l'habitat de la zostère dans la baie de Placentia, à Terre-Neuve-et-Labrador. Dans le cadre de cette étude, la présence d'autres formes de végétation marine et d'espèces dans le milieu est aussi documentée. Les paramètres de qualité de l'eau, tels que l'oxygène dissous, le pH et la température, sont enregistrés deux fois par an. La caractérisation des sédiments marins et les traits de senne sont effectués chaque année sur chaque site afin de fournir des données de référence sur la diversité des espèces de poissons présentes. Les observations de toutes les espèces aquatiques envahissantes sont aussi documentées et signalées.
VÉGÉTATION MARINE : La présence, la distribution et l'abondance de la zostère marine ont été documentées dans dix sites en 2018-2019. Cinq autres sites ont été étudiés en 2019-2022. Les transects de zostères sont étudiés semestriellement à chaque emplacement pour documenter les changements saisonniers dans la croissance et l'abondance de celles-ci. Au cours de chaque relevé, d'autres végétations marines, par exemple des coraux mous et des éponges, sont également identifiées et répertoriées. Toute végétation marine qui pourrait être rencontrée sur la plage le long du rivage est documentée et photographiée.
QUALITÉ DE L'EAU : Les paramètres de qualité de l'eau tels que l'oxygène dissous, le pH, la salinité, la conductivité et la température sont enregistrés au début et à l'extrémité de chaque transect où les zostères ont été caractérisées. Les précipitations et les conditions des vagues sur 72 heures pour les sites sont également enregistrées.
SÉDIMENT MARIN : Au cours des relevés de zostères marines, la composition des sédiments marins a été documentée à des intervalles de 5 mètres.
INVENTAIRE ESPÈCES DIVERSES : Des traits de senne sont effectués chaque année sur chaque site pour fournir des données de référence sur les assemblages de communautés de poissons et d'invertébrés près du rivage. Les espèces aquatiques envahissantes sont enregistrées et signalées si elles sont rencontrées tout au long des relevés sur l'eau ou le littoral.
Ce projet fait partie du Programme sur les données environnementales côtières de référence de Pêches et Océan Canada.